Alors passons en revu les règles d'une gestion verte telle qu'indiquée dans la revue Lentreprise de mars 2008.
1 - Privilégiez la lumière du jour et optez pour la lampe à ampoule fluo-compacte, plutôt que pour les halogènes ou néons au plafond.
ça on peut le faire. Et surtout choisir une bonne position à notre bureau et pour notre ordinateur afin de bénéficier d'un bon éclairage naturel. Inutile d'allumer la lumière dès 17 h si le simple fait de tourner le bureau de 90° nous permet de l'allumer à 18 h
2 - Eteignez votre ordinateur lors des pauses déjeuner, des réunions et bien entendu le soir.
Bon là, j'ai des progrès à faire. L'ordinateur est branché du matin jusqu'au soir. Je l'éteins comme j'éteins la lumière pour aller dormir
3 - N'oubliez pas d'éteindre la pièce que vous êtes le dernier à quitter. Facile
4 - Mettez du papier et des cartouches recyclés dans l'imprimante, mais aussi le fax et la photocopieuse.
Pas facile, surtout que la qualité du papier utilisé est très importante, tant pour le rendu des photos que des dossiers. Et le recyclé n'a pas toujours un rapport qualité-prix intéressant pour nous.
5 - Imprimez vos documents de travail en recto verso, en mode brouillon ou sur des feuilles déjà imprimées d'un côté afin d'éviter le gaspillage de papier.
Là oui, on imprime, on imprime beaucoup avant le dossier final expédié au client. Alors le mode brouillon, je connais, la récup' de papier verso aussi
6 - Incluez la signature électronique dans vos e-mails pour limiter l'envoi de correspondances.
Là, c'est aussi un gros progrès. Beaucoup de courriers passent par le net. Tous les courriers préliminaires déjà. Seul le contrat final passe par l'imprimante.
7 - Utilisez deux corbeilles pour facilitez le tri et le recyclage : d'un côté le papier et le carton, de l'autre, le plastique, le verre, les trombones et les miettes de votre sandwich........
Euh, pour l'instant je n'ai qu'une corbeille, mais par contre, pour le papier, il passe au destructeur direct (et oui, confidentiel is confientiel) donc plus facile à recycler dans la benne à papier.
8 - Baissez en hiver le chauffage de quelques degrés et mettez des vêtements chauds.
Là, ça va être dur. Surtout que l'on se refroidit facilement lorsqu'on reste longtemps à travailler à son bureau. Bon, l'investissement en chaussette chaude va juste devoir augmenter (pas top pour le look, mais qui le saura)
9 - Remplacez le gobelet en plastique jetable que vous utilisez pour boire votre café ou thé par une tasse personnelle.
Là, c'est facile, je n'utilise jamais de gobelet en plastique
10 - Préférez le télétravail et la visioconférence plutôt que les déplacements.
Difficile, tout n'est pas sur internet, loin s'en faut, alors il faut bien se déplacer pour aller aux archives. Par contre, mieux régler son véhicule pour qu'il pollue moins, c'est un truc possible et fortement recommandé
11- Choisissez le train plutôt que l'avion pour vos voyages de moins de trois ou quatre heures, suivant votre capacité à faire du TGV votre second bureau.
Euhhhhhhhh pas trop concernée là.
12 - Allez au bureau à pied, à vélo, en transport en commun, en scooter ou en voiture électrique ou hybride
Pour le bureau, c'est facile, juste quelques mètres à faire. Pour les AD !!!! c'est un autre problème
13 - Préférez le co-voiturage et l'auto-partage à la voiture personnelle
Euhhhhhhhhhhhh
Bon, perso, je vais rajouter : attention dans le choix du matériel. Privilégiez le matériel qui consomme peu (c'est indiqué sur les notices) et pour les imprimantes dont les constructeurs recyclent les cartouches d'encre.
Ex : HP, à chaque cartouche achetée est collée une enveloppe pré timbrée pour expédier les cartouches vides gratuitement vers le lieu de recyclage.
Voilà, même les généalogistes pro peuvent faire un peu de bien à la planète

News